Posted by Marc Dumont

Recherches

Les activités scientifiques de ces dernières années se sont structurées autour de deux axes de recherche complémentaires conduits à travers la direction scientifique de 5 programmes de recherche, et l’association à 4 programmes de recherche (Ministère de la Culture, Ministère de l’Ecologie, PUCA, DATAR…)

Axe 1 : Les politiques d’urbanisme et leurs effets sociaux

Ces travaux sont menés dans le cadre d’opérations d’urbanisme en France liées à des thématiques comme les Grands projets, le renouvellement urbain, la sécurité, ou la mobilité. Ils portent sur les formes de gouvernance propres à ces projets autant qu’aux problématiques des territoires concernés. Les terrains privilégiés ont été ceux des agglomérations de Nantes, Tours et Rennes. Un de leurs apports concerne l’identification d’un nouveau régime de production urbaine après l’urbanisme de projet et de planification : l’expérimentation en urbanisme. Les travaux portent aussi sur rôle des dispositifs techniques dans la conduite des politiques urbaines ainsi que des clivages entre logiques sociales et logiques urbaine dans les projet d’urbanisme.
Deux autres recherches ont porté sur les études sur la sécurisation des espaces publics et les nouvelles politiques de mobilités alternatives à l’usage de la voiture particulière.

Axe 2 : Périphéries urbaines, périurbanisation, métropolisation et développement urbain

Un deuxième ensemble de nos travaux de recherche porte sur la périphérisation de la ville, ses formes et ses logiques, sous un angle à la fois morphologique et d’études des dynamiques sociales. Qu’est-ce que « le » périurbain ? Quelles sont les transcriptions spatiales de la métropolisation ? Quelles formes de gestion émergente dans le cadre de la transition socio-énergétique ? Les terrains privilégiés ont été ceux de la Suisse et des périphéries dans les régions de l’Ouest en France. Ces recherches portent aussi sur les modèles autres que radioconcentriques de développement urbain ; elles contribuent au renouvellement des analyses du phénomène de périurbanisation sous l’angle morphologique et des pratiques de mobilité, à le dégagement du modèle des espaces suburbains comme champ de recherche à part entière.

Mots-clés : politiques d’urbanisme, métropolisation, périphéries urbaines, gouvernance urbaine, expérimentation mobilité, périurbain, recherche urbaine